La campagne autour du village de Forest en Cambresis





Histoire de la famille BEAUTOUR





Plusieurs années, de recherches dans les services d'Archives Municipales et Départementales, dans les Mairies, de déplacements à Bouchain et Forest-en-Cambresis où vécurent les ancêtres, ont été nécessaire pour écrire ces quelques lignes.

Le plus ancien ancêtre recensé était Maire de la commune de Pommereuil dans le département du Nord, au début du XVIII è siècle..

Deux générations plus tard, est né en 1767 à Pommereuil, Jean Charles Joseph Beautour. Il fut Curé d’Anneux puis de Bourlon en 1792. Après quoi, il est instituteur toujours à Bourlon, avant de se marier en 1793 avec Marie-Anne Taquet, puis deviendra cultivateur, propriétaire de son Bien à Forest en Cambresis.

Il aura quatre enfants, deux garçons et deux filles. Sur celles-ci, je n’ai pour le moment aucune information.

Le plus jeune de ses fils Fidel Constant Joseph, se tourne également vers l’Eglise, puisqu’il sera Curé d’Abbécourt, de Marest-Dampcourt pour terminer Curé-Doyen de Ribemont où il y décèdera en 1882 à l’âge de 83 ans. Les deux filles semblent-ils assisteront leur frère, Vicaire, dans son Apostolat.

Quant à son frère Charles Célestin Fidel, il embrassera la carrière militaire pour devenir chirurgien-officier de santé. Ce dernier devait déjà être attiré par les « gens du voyage », car il épousa une Demoiselle Sophie Pétronille Caudemont, née selon les documents, soit à Pont de Mallé sur l’île de Ceylan, soit à Madras, cote Coromandel aux Indes. Le père de cette Demoiselle était également originaire du Nord, exerçait la profession de Chirurgien-Major au régiment de Meudon aux Indes et de plus, était Propriétaire. Il va sans dire que c’étaient des gens de bonne condition.

Nous sommes dans les années 1820-1850. Après la défaite de Waterloo, le Nord de la France est occupé par les Armées étrangères. Bouchain est une grande ville de garnison, il y a par conséquent beaucoup de militaires, et il y a notre officier de santé parmi eux.

Notre Charles Célestin Fidel, eu au moins 2 filles et 2 garçons, tous nés à Bouchain.

- Anémaïde Henriette Sophie, est soit religieuse ou mariée à un employé du Chemin de fer, pas plus de précision pour le moment.

- Aline Lydie Charlotte a épousé un employé du Chemin de fer.

- Camille Alfred Eugène est entré au chemin de fer.

- Charles Félix Philippe embrasse la carrière artistique en devenant artiste d'agilité ambulant.


C'est à ce moment, vers 1845 que commença la dynastie circassienne des BEAUTOUR.

D'après la mémoire orale, Charles Félix Philippe, de passage à Chartres, vit un jour une jeune fille franchir en équilibre sur un câble tendu, l’espace entre les deux tours de la cathédrale. Emerveillé par cet exploit, il la demanda en mariage, c’était Rosalie Michelle Huart, d'une illustre famille d'équilibristes sur cordes.

Quatre garçons naquirent de cette union:

Léon Louis Joseph

Charles

Alexandre Félix Valentin

Henry Nicolas


Ma généalogie concerne essentiellement la descendance de ces 4 frères


suite


Retour page d'accueil